Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et outils > La maîtrise de la langue française au cycle 3 > Fiches séances et séquences, programmations.

Articles

  • C’est bien - Avril 2009

    Béatrice Nolorgues, BD propose 6 séances pour des élèves de CM2, à partir du roman de Philippe Delerme, c’est bien

  • La case de l’oncle Tom - Avril 2009

    Catherine Graver-Gurib, enseignante de CM1/CM2 à Cheptainville, a conduit un travail sur la justice/l’injustice.
    En PJ : - des pistes pédagogiques
    - le texte de la chanson de P.Perret "Lily"
    - des questionnaires pour le roman la case de l’oncle Tom d’Harriet Beecher Stowe

  • Le fantastique - Avril 2009

    Virginie Guillermo, enseignante de CM2 a organisé un défi lecture au sein de l’école Vivier de Marolles.
    En PJ : -un tableau comparatif pour travailler sur les 4èmes de couverture (6 oeuvres)
    un tableau pour relever le vocabulaire spécfique
    les questionnaires du défi
    un document sur les prolongements possibles
    l’évaluation finale sur l’ouvrage l’île du crâne d’Anthony (...)

  • La reine des fourmis a disparu - Avril 2009

    Elisabeth Do Espirito, BD a élaboré un projet d’apprentissages pour une classe de CE2, à partir de l’album la reine des fourmis a disparu de Fred Bernard

  • Trèfle d’or - Avril 2009

    Nadja Fidoudi, enseignante de CM2 à Boigneville a travaillé sur le roman Trèfle d’or de Jean-François Chabas.

  • L’ogre gentleman - Avril 2009

    Christine Augusto, enseinante de CM1 à l’école des V.Vignes de La Ferté Alais a travaillé sur L’ogre gentleman de Praline Gay Para.
    Ci-joint la fiche séquence et quelques photos + questionnaire /évaluation.

  • Le petit Poucet - Avril 2009

    Angélique Rouffignac, enseignante de CE2 à l’école des V.Vignes de La Ferté Alais a travaillé sur le petit Poucet de Ch. Perrault.
    En PJ, la fiche séquence, des questionnaires et le parcours littérature de l’année scolaire.

  • Du théâtre au CE2 - Avril 2009

    Nadine Ferraguti vous propose une séquence d’apprentissages au CE2 à partir de sketches issus de l’ouvrage c’est Kiki de François Fontaine.

  • Lire et écrire : un parcours de lecture au cycle 3 - Avril 2009

    L’équipe de cycle 3 des Apprentis Sorciers de Cheptainville propose :
    sa progression interne
    un document de cycle pour retracer et harmoniser le parcours littéraire des élèves du CE2 au CM2.

  • Un parcours lecture au cycle 3 - Mai 2008

    L’équipe enseignante du C3 de l’école le Tilleul à Leudeville a réfléchi à un parcours lecture sur une période, autour du roman policier.

  • Programmation littérature - Mai 2008

    L’équipe enseignante du cycle 3 de l’école la Girafe de Maisse a réfléchi à une répartition possible des ouvrages littéraires pour les 3 années du cycle.

  • Lire, analyser et produire une BD - Mai 2008

    L’école élémentaire d’ONCY SUR ECOLE explique sa démarche de travail pour créer une bande dessinée.

  • Séquence CM1 : Erika - Octobre 2007

    Myriam Delebarre, PEMF à l’école d’application des V.Vignes vous fait part du travail réalisé par sa classe de CM1

  • Une histoire à quatre voix. Anthony Browne - Mai 2007

    Pour conduire des séances de littérature à partir de l’oeuvre d’Anthony Browne, un dossier très intéressant.
    Voir : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/activpeda/anim_lect/browne.htm
    http://ecoles.ac-rouen.fr/mesnil-jumieges/spip/article.php3?id_article=111

  • Séquence littérature : La comédie des Ogres - Mars 2007

    Corinne Carlier,
    PEMF à l’école d’application des V.Vignes de La Ferté Alais
    vous propose une fiche séquence pour des élèves de CM1
    à partir de La comédie des ogres
    Fred Bernard & François Roca chez Albin Michel Jeunesse

  • Journal d’un chat assassin - Mars 2007

    Jean-Jacques Vanwinsberghe, IMF
    à l’école d’application des Vieilles Vignes de La Ferté Alais
    vous propose des pistes de travail en "étude de la langue"à partir du récit illustré
    Journal d’un chat assassin

  • Production d’un conte au cycle 3 - Mars 2007

    Isabelle Seron
    de l’école P.Bert d’Itteville
    a produit un conte avec sa classe de CM1/CM2.
    Ci-joint son projet et sa séquence.

  • Oedipe Schlac ! Schlac ! - Mars 2007

    Stéphany Bibes
    des Hélices Vertes de Cerny
    vous propose une fiche séquence à partir de
    "Œdipe Schlac ! Schlac !"
    Sophie Dieuaide, Editions Casterman Junior

  • Le long voyage du pingouin vers la jungle - Mars 2007

    Aurélie Augendre, classe de CM2
    de l’école P.Bert D’Itteville
    vous propose quelques pistes
    autour de la pièce de théâtre
    "le long voyage du pingouin vers la jungle "
    de Jean-Gabriel Nordmann

  • "Une histoire à quatre voix" et "Zappe la guerre" - Mars 2007

    Delphine Goutodier, classe de CM1
    à l’école les Hélices Vertes de Cerny,
    vous propose des pistes à partir de :
    "Une histoire à quatre voix" d’Anthony Browne
    "Zappe la guerre" de PEF

  • Fiche « LE GRAND SOMMEIL » D’ Yvan Pommaux - Mars 2007

    Indra Pillis, enseignante de CE2
    à l’école J.Moulin de Lardy
    vous propose une exploitation de l’ouvrage d’Yvan Pommaux
    "le grand sommeil"