Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et outils > Ecole maternelle > Devenir élève

• L’autonomie grâce à un cahier outil dès la petite section - Mars 2009

Laurence Bicho et Brigitte Giraud, enseignantes à l’école maternelle Apprentis Sorciers de Cheptainville ont mis en place un cahier outil.
    Quelques exemples sont sugérés.

• Vivre ensemble - Mars 2009

Mmes Sabot et Tesson, enseignantes en MS à l’école maternelle de Boutigny ont élaboré les règles de vie avec leurs élèves.
    " * Nous sommes parties des constats observés en classe :
    Les élèves parlaient tous en même temps sans s’écouter les uns, les autres.
    Les élèves ne rangeaient ni leur matériel de travail, ni leurs jeux.
    Un questionnement lors d’un regroupement est apparu :
    Comment faire pour entendre et écouter ce que l’autre dit ?
    Comment faire (...)

• Devenir élève, de la PS à la GS - Mars 2009

L’équipe de l’école maternelle Gaillon de Marolles en Hurepoix a réalisé 3 fiches d’auto-évaluation, une pour chaque section, concernant le domaine "devenir élève".
    En PJ aussi le livret d’évaluation de l’école en conformité avec les programmes 2008.

• Travailler en autonomie - Mars 2009

Joëlle Bianco, enseignante de MS/GS/CP à Mondeville
    propose à ses élèves des ateliers autonomes d’entraînement et de réinvestissement dans le domaine "Découvrir l’écrit"

• L’arbre des savoirs - Mars 2009

Dans le même esprit que le cahier des progrès, Frédérique Huot-Jeanmaire, enseignante de MS à Cerny et Catherine Prot, enseignante de PS à Guigneville ont conçu à destination de leurs élèves des outils d’auto-évaluation "l’arbre de mes savoirs, de mes réussites".
    L’élève est invité lors de chaque période à prendre conscience de ses compétences et à colorier son arbre selon ses réussites. Ces documents en format A3 sont à disposition des élèves sur un portant (...)

• Cahier de progrès - Janvier 2009

Le cahier de progrès
    La mise en place du cahier de progrès est un apprentissage en tant que tel. En fonction du niveau de la classe, sa mise en place doit être progressive et guidée par l’enseignant.
    De quoi est-il constitué ?
    · Les travaux les plus importants.
    · Ceux que l’enfant aime bien.
    · Ceux qui montrent les progrès.
    · Toutes ces traces sont accompagnées d’une fiche où l’élève explique comment il a fait.
    Quels supports ?
    · Un dossier · Un porte vue · (...)

• Devenir autonome dès l’école maternelle - Décembre 2008

Synthèse du travail réalisé lors de l'animation "devenir élève" de décembre 2008 Quelle autonomie possible pour l'élève d'école maternelle ?

• Comment devenir élève à l’école maternelle ? - Décembre 2008

Document de synthèse de l'animation de novembre 2008 quelles pratiques et quelles situations pour favoriser le passage de l'être enfant à l'être élève ?

• Livret d’accueil à destination des familles - Novembre 2008

Le livret d’accueil apporte des informations sur les objectifs de l’école maternelle, le déroulement d’une journée de classe, les apprentissages abordés, les horaires, le règlement, les adresses utiles…
    Il est remis aux familles lors de l’entretien individuel au moment de l’inscription.
    Il sert d’appui aux familles et aux enfants pour préparer la rentrée, pour mettre des mots sur les inquiétudes et pour susciter un désir de découverte.
    Les (...)